Définition de l'Assurance Vie
Un contrat d’assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent et donc de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. Il est principalement utilisé comme un produit d’épargne, permettant de répondre à divers objectifs tout au long du cycle de vie d’une personne. Il peut être investi sur toutes les classes d’actifs, le tout au sein d’une enveloppe fiscale avantageuse. Ces objectifs peuvent prendre diverses formes, comme par exemple la constitution d’un capital, la valorisation d’un capital, l’optimisation de la fiscalité, la préparation de la retraite, l'encadrement d’une donation ou encore la transmission d’un patrimoine.
Il existe différents contrats d’assurance-vie et ce sont les supports choisis qui définissent un contrat d’assurance vie. Il en existe deux, le fonds euros et les unités de comptes. Certains sont investis sur un seul support, ce sont les contrats mono support, les autres sont investis sur les deux supports, ce sont les contrats multi supports. Le choix des supports est primordial car il déterminera le niveau de risque de l’investissement et la stratégie pour atteindre les objectifs.
Fonctionnement de l'Assurance Vie
Son fonctionnement consiste en deux temps :
En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et peut disposer librement du capital et des intérêts.
En cas de décès du souscripteur, le contrat se dénoue et le capital et les intérêts seront transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
Lors de l’ouverture du contrat, le souscripteur réalise un versement initial. Il peut ensuite placer de l’argent sous forme de versements complémentaires dès qu’il le souhaite et/ou effectuer des versements programmés suivant la fréquence choisie (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Ces versements sont prélevés automatiquement et peuvent être interrompus ou modifiés à tout moment. Contrairement à certaines idées reçues, les sommes versées sur une assurance vie ne sont jamais bloquées et seuls les intérêts sont fiscalisés. Les souscripteurs peuvent donc disposer de leur argent à tout moment, soit en procédant à un rachat total ou partiel, soit en demandant une avance (un prêt accordé par l’assureur d’une partie ou la totalité du contrat que le souscripteur doit rembourser avec intérêts).
Avantages de l'Assurance Vie
L’un des principaux avantages de l’assurance vie est sa fiscalité avantageuse. Lorsqu’un retrait (partiel ou total) est effectué, celui-ci est constitué d’une part de capital et d’une part d’intérêts. L’assiette taxable ne sera constituée que des intérêts : la part de capital retiré ne sera jamais taxée. La fiscalité applicable dépendra quant à elle de l’âge du contrat. Le cadre fiscal est optimal après 8 ans : outre un taux de taxation allégé, il y aura également un abattement annuel applicable sur les intérêts dégagés par le contrat. Voici le régime applicable sur les contrats d’assurance vie en cas de rachat :
De plus, l’assurance vie va disposer d’un bon taux de rendement, largement supérieur aux taux des différents livrets. Et finalement, l’assurance vie propose des fonctionnalités intéressantes, comme par exemple la possibilité de transformer son capital en rente viagère ou encore de transmettre son patrimoine avec une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
Intéressé(e) par l'assurance vie?